LETTRE ENCYCLIQUE LAUDATO SI’
DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
SUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON COMMUNE

 

LAUDATO SI'

par MONSEIGNEUR EMMANUEL LAFONT

jeudi 17 septembre 2020

35 – ANNÉE LAUDATO SI’ CH. 1, LA PERTE DE BIODIVERSITE : « Il se crée en général un cercle vicieux ou l’intervention de l’être humain pour résoudre une difficulté, bien des fois aggrave encore plus la situation. Par exemple, beaucoup d’oiseaux et d’insectes qui disparaissent à cause des produits agrotoxiques créés par la technologie sont utiles à cette même agriculture et leur disparition devra être substituée par un autre intervention technologique qui produira probablement d’autres effets nocifs » (PAPE FRANÇOIS, LETTRE ‘LOUÉ SOIS-TU’, 34).

LAUDATO SI'

par MONSEIGNEUR EMMANUEL LAFONT

vendredi 18 septembre 2020

34 – ANNÉE LAUDATO SI’ CH. 1, LA PERTE DE BIODIVERSITE :

« Pour le bon fonctionnement des écosystèmes, les champignons, les algues, les vers, les insectes, les reptiles et d’innombrables micro-organismes sont aussi nécessaires. Certaines espèces peu nombreuses qui sont d’habitude imperceptibles, jouent un rôle fondamental pour établir l’équilibre d’un lieu » (PAPE FRANÇOIS, LETTRE ‘LOUÉ SOIS-TU’, 34).

 

 

LAUDATO SI'

par MONSEIGNEUR EMMANUEL LAFONT

samedi 19 septembre 2020

36 – ANNÉE LAUDATO SI’ « La sauvegarde des écosystèmes suppose un regard qui aille au-delà de l’immédiat, car lorsqu’on cherche seulement un rendement économique rapide et facile, leur préservation n’intéresse réellement personne. Mais le coût des dommages occasionnés par la négligence égoïste est beaucoup plus élevé que le bénéfice économique qui peut en être obtenu » (PAPE FRANÇOIS, LETTRE ‘LOUÉ SOIS-TU’, 36). 

 

LAUDATO SI'

par MONSEIGNEUR EMMANUEL LAFONT

Dimanche 20 septembre 2020

37 – ANNÉE LAUDATO SI’ « Un équilibre délicat s’impose quand on parle de ces endroits (Amazonie, bassin du Congo) parce qu’on ne peut pas non plus ignorer les énormes intérêts économiques qui, sous prétexte de les sauvegarder, peuvent porter atteinte aux souverainetés nationales. De fait, il existe ‘des propositions d’internationalisation de l’Amazonie, qui servent uniquement des intérêts économiques de corporations transnationales’ » (PAPE FRANÇOIS, LETTRE ‘LOUÉ SOIS-TU’, 38).

LAUDATO SI'

par MONSEIGNEUR EMMANUEL LAFONT

LUNDI 21 septembre 2020

 

38 – ANNÉE LAUDATO SI’ « Elle est louable, la tâche des organismes internationaux et des organisations de la société civile qui sensibilisent la population et coopèrent de façon critique, en utilisant aussi des mécanismes de pression légitime, pour que chaque gouvernement accomplisse son propre et intransférable devoir de préserver l’environnement ainsi que les ressources naturelles de son pays, sans se vendre aux intérêts illégitimes locaux ou internationaux » (PAPE FRANÇOIS, LETTRE ‘LOUÉ SOIS-TU’,   38).

Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
24 rue madame PAYE - 97300 CAYENNE
Tel : 0594 31 83 90 Email:
dec.guyane@wanadoo.fr

© 2016 site créé par IT Consulting