top of page
20220527_080915_edited.jpg

Les statuts de l’Enseignement Catholique précisent le rôle et la responsabilité de chacun au sein de son  fonctionnement.
 
Pour la Guyane, c'est l’évêque qui exerce une tutelle sur tous les établissements catholiques d’enseignement ; qu’ils soient diocésains ou congréganistes.
Il mandate son autorité à l’aumônier de l'enseignement catholique et au directeur diocésain.
Néanmoins, il reste en lien avec le directeur diocésain pour une concertation préalable à l’agrément d’un chef d’établissement proposé par l'OGEC de référence.
Et, des temps de rencontres permettent de prendre en compte les orientations pastorales diocésaines et la spécificité spirituel
le promue par la congrégation.

 

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Guyane rassemble tous les établissements scolaires privés catholiques sous contrat d’association avec l’État. Elle a aussi la mission du service public d’éducation et d’enseignement.
Chaque établissement propose aux familles un projet éducatif écrit à la lumière de l’Évangile, et qui se réfère au Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique.
Ce projet éducatif marqué d'un esprit évangélique, est partagé avec les familles qui adhèrent quelles que soient leurs origines, religions ou situations.
 

Selon le Statut de l’Enseignement Catholique (art. 207), le directeur diocésain « reçoit mission d’assurer dans ses responsabilités professionnelles, la coordination de l’ensemble des écoles catholiques, quelle qu’en soit la tutelle, et d’animer le réseau des établissements présents dans le diocèse afin de favoriser cohérence et communion. Il veille au nom de l’évêque, à ce que les écoles catholiques mettent en œuvre la mission éducative de l’Église au sein de l’Église diocésaine ».

Il est choisi et nommé par l’évêque du diocèse, en concertation avec le SGEC. Il est délégué épiscopal, et sa mission le met au service de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, assisté par un conseil de tutelle dont le fonctionnement et la composition sont assurés à la diligence de l’Évêque.
Il contribue à la veille qu’exerce l’Évêque sur l’ensemble des établissements du diocèse.

Madame Céline GONZIL

Enseignante du 2nd degré dans l'enseignement catholique

Adjointe diocésaine de la pastorale scolaire

Madame Élisa LARANCE

Assistante de direction diocésaine

Observatrice Solfège Guyane

Le Conseil de direction

Père Cyr NTADI

Missionnaire Spiritain

Aumônier de l'enseignement catholique de Guyane

Administrateur de la Paroisse St-Antoine de Zéphir

Madame Chantal SMITH

Directrice diocésaine

de l'enseignement catholique de Guyane

Monseigneur Alain RANSAY

Evêque de la Guyane,

Tuteur de l'enseignement catholique de Guyane

bottom of page