Evêque de Guyane : Monseigneur Alain RANSAY
Directrice diocésaine :
Chantal SMITH
Prêtre référent :
Père Joseph DUME


Nous ne sortons pas indemnes de cette longue période de COVID et de confinement. Rien n’est anodin. Nous devons mener une réflexion sur le sens à donner à tout ça ?
C’est une période qui nous invite à changer notre vie car beaucoup de choses se sont passées. Il a fallu réorganiser de notre vie de famille, créer une relation à l’autre différente, s’investir dans « faire la classe autrement » tant pour les enseignants que pour les parents.
Tout a été bousculé : nos cultures, nos comportements, nos fonctionnements.
Comment avons-nous vécu ces évolutions, interdictions, contraintes face à la mort, au mariage, au baptême, aux fêtes diverses et variées qui accompagnent tous ces évènements.
Avions-nous une tiédeur spirituelle qui a laissé place à plus de ferveur ?
En ces moments difficiles de crise sanitaire, Avons-nous donné plus de temps à la prière, la prière en famille, le recueillement, le silence intérieur ?
En sortant lentement du COVID, posons-nous la question : qu’est-ce que j’offre à Dieu ?
Ai-je rendu au Seigneur la première place dans ma vie ? La place de l’amour, l’amour de soi, l’amour de l’autre.
Les églises rouvriront et nous y entrerons avec beaucoup de fierté, d’humilité pour être renouveler, pour avoir Dieu en intimité. Nous déposerons au pied de l’autel tous nos espoirs, notre espérance et notre joie de se retrouver en Sa Présence, en la présence de Notre Dieu.
BONNE RENTREE


Cette rentrée 2020, VOUS ETES nommée CE du collège St Pierre de Matoury.
Ce collège jusque-là, annexe du collège lycée Ste Thérèse, prend son autonomie en gardant un lien avec Ste Thérèse, un 0GEC commun.
Un établissement catholique est un ensemble uni par l’Esprit de l’Evangile. Vous formez tous une communauté éducative réunissant élèves, enseignants, chef d’établissement, parents et les différents personnels.
Chacun occupe une place importante dans le fonctionnement de l’établissement mais aussi dans l’accompagnement quotidien des élèves. Ils grandissent à votre exemple, ils vous font confiance et avec vous ils apprennent.
Quelle mission pour vous les adultes ! accompagner, éduquer, partager l’autorité entre enseignants et parents, bienveillance à l’égard de vos élèves et enfants
Quelle mission pour vous les enfants ! grandir ? devenir autonome ? faire confiance ?
Nous sommes dans une mission d’éducation partagée avec les familles.
La société guyanaise comme partout change à vive allure, nous devons nous adapter. C’est le monde qui nous est donné et qu’il faut aimer Pour cela, nous devons travailler de façon renouvelée et porter notre espérance chrétienne.
Mettons notre année scolaire sous le regard de Dieu, en lui faisant confiance.
Madame la directrice, la direction diocésaine reste à votre disposition pour vous aider à réaliser les projets pédagogiques qui vous tiennent à cœur et faire de l’année scolaire 2020-2021 une année de succès avec le bien-être et l’épanouissement de chacun
Je serai à votre écoute avec la volonté de construire une relation de confiance, de compréhension et d’aide mutuelle pour permettre à chacun de s’épanouir dans ses missions.
Je souhaite à tous et à chacun une très bonne année scolaire.
Projet pédagogique pendant et après le confinement
au collège Sainte Thérèse et le collège Saint Pierre à destination des soignants de Saint Georges de l'Oyapock
«Lutte contre la propagation du coronavirus »
pour fabriquer des visières
avec des élèves de 3ème prépa-métiers
La continuité pédagogique c’est aussi aider à la gestion de la crise !
Ce projet solidaire est celui d’une classe de 3ème prépa-métiers. Le thème choisi par l’équipe enseignante et les élèves est la solidarité en période de crise autour de la problématique
« comment répondre aux difficultés d'approvisionnement en matériel de protection ? avec pour objectif de fabriquer des visières de protection.
Ce thème de la solidarité et de partage a été traité de façon transversale dans les apprentissages, durant la fin d’année scolaire et se poursuit pour cette nouvelle année scolaire
2020-2021.
Objectif général du projet :
-
Mettre en œuvre les compétences et apprentissages des élèves
-
Motiver / Valoriser les élèves : estime de soi, souci de bien faire et patience : projet long (plusieurs mois)
-
Travailler en groupe : collaboration, acceptation de l'autre et notion d'objectif commun
OBJECTIFS pédagogiques :
-
La maîtrise de la langue orale (prendre la parole, résumer, raconter, interpréter).
-
Rechercher des solutions techniques à un problème posé
-
Expliciter ses choix
-
S’approprier un cahier des charges, exigences, contraintes
-
Comparer des objets, une lignée (EPI : usage, caractéristiques, niveau de protection)
-
Identifier des matériaux
-
Mobiliser des outils numériques pour modéliser en 3D la solution
-
Réaliser le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution
-
Réaliser le programme d’une imprimante 3D.
L’intérêt de la pédagogie par projet est double :
-
Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc les renforcer, au travers de réalisations valorisantes.
-
Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences
Les compétences transversales mises en jeu :
-
De gagner en autonomie en exerçant des responsabilités.
-
De mener ensemble un travail de réflexion et de création.
-
D’expérimenter l’entraide et la solidarité dans le groupe.
-
D’acquérir des méthodes de travail : exprimer ses idées, recueillir des informations, suivre un processus de travail, planifier des tâches,…
Méthode d’évaluation durant le projet :
Durant tout le projet chaque élève sera évalué sur son « savoir-faire » autant que sur son « savoir être ».
Attitudes :
-
Appréciation de chaque élève lors des ateliers de fabrication, implication et intérêt de l’élève, désir d’enrichir le projet, autonomie, participation aux tâches collectives et respect des règles établies.
Savoirs :
-
Acquisition des compétences disciplinaires travaillées : sciences, mathématiques, expression orale et écrite,…
-
Mémorisation des consignes et des événements, évaluation cognitive
Contexte :
M. Jean Laurent DOLLET professeur de technologie est à l’initiative du projet de fabrication de visières « UN MASQUE POUR LA GUYANE » avec son collègue M. Richard NOMERTIN professeur de technologie. Ce projet est porté par le collège Gérard HOLDER, auquel s’est associé le collège Sainte‑Thérèse.
C’est cette volonté de contribuer à la lutte contre la propagation du COVID-19 dans le département qui est à l’origine de cette initiative, aussi modestement que les moyens des collèges puissent le permettre. Ainsi, les visières fabriquées sont destinées gratuitement aux soignants tant en hôpital qu’en libéral.
Avec les imprimantes 3D et les machines à commandes numériques, le procédé associe différents matériaux, entre autre le plexiglas, le PVC, le scotch double face, la laque reçus en don et achetés par l’établissement.
D’autres collèges publics et privés de l’île de Cayenne ont soutenu le projet en mettant leur matériel à disposition pour sa réalisation, notamment les collèges E. NONON, P. KAPEL, R. NERON, M. DUMESNIL, J. CATAYEE, A. DEDE, J. HYASINE, St PIERRE, Ste THERESE, le LP J‑M. MICHOTTE, l’externat St JOSEPH et Anne-Marie JAVOUHEY.
Les principaux et proviseur sollicités ont accueilli très positivement l’initiative et montré une grande disponibilité. Ce projet fédérateur de nos établissements publics et privés, est non seulement la démonstration de la capacité de nos enseignants de travailler ensemble en mettant en œuvre leurs compétences, mais aussi une preuve de l’attention que nous portons tous, aux problèmes auxquels notre société peut être confrontée comme c’est le cas en ce moment.
De gauche à droite :
Monsieur COLVIL, Madame SMITH, Monsieur DOLLET, directrice adjointe de l'hopital de Cayenne, Monsieur NOMERTIN, Monsieur MUNE