top of page

La Pastorale scolaire

IMG-20221022-WA0004.jpg

Depuis juin 2022, la DDEC Guyane travaille activement au rétablissement de la catéchèse dans l’Enseignement Catholique afin de réaliser au mieux les directives de notre Évêque Monseigneur Alain RANSAY, sur les nouvelles orientations de la catéchèse dans le diocèse. Cette mise en place se fait en collaboration évidente avec le Service Diocésain de la catéchèse (SDC), en la personne de Père Paulin VITAL.
Et pour soutenir cette mise en place, nous avons eu la grâce de recevoir le Diacre Joseph HERVEAU, responsable national de l’animation pastorale du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC) qui a proposé en stratégie d’action, la mise en place de "Personnes Ressources" qui interviendront par secteur d’établissement.

Le catéchisme a ainsi pu officiellement commencer dans nos établissements de Guyane, ce 7 novembre 2022, avec 643 inscrits.

Mme GONZIL Céline

ADP Guyane

l' Animation
Catéchétique

Pastorale comparatif.png

Personnes Ressources

A télécharger

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Il est de la responsabilité propre et première du chef d’établissement, en vertu de sa mission ecclésiale reçue, que de donner une « âme pastorale » à l’éducation, à la pédagogie, au management, à la gestion et à toutes les composantes de l’activité scolaire.
Pour y parvenir, il peut s’appuyer sur un collaborateur direct : l’adjoint en pastorale scolaire, lorsqu’il en a un. Mais il doit pouvoir s’appuyer aussi sur des enseignants, éducateurs et personnels dans leur champ propre, et en particulier sur les chrétiens de la communauté éducative et bien sûr, sur les familles et les élèves eux-mêmes.


La Pastorale scolaire désigne l’ensemble de la mission de l’École privée catholique, dont la déclaration Gravissimum Educationis de Vatican II, donne les deux caractéristiques fondamentales :
- La formation intégrale de la personne (corps, âme, esprit)
- La création pour la communauté éducative d’un climat évangélique de liberté et de charité
Elle concerne les 4 grands domaines à la fois distincts et interdépendants :
- L’éducation
- La pédagogie
- Les activités relevant de l’animation pastorale
- Le management

Ainsi, l’Animation pastorale scolaire désigne un dispositif constitué par la proposition d’activités confessionnelles et/ou culturelles mise en oeuvre par des personnes travaillant en équipes, sous la responsabilité du chef d’établissement ayant reçu sa mission ecclésiale.

bottom of page