Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
24 rue madame PAYE - 97300 CAYENNE
Tel : 0594 31 83 90 Email:
dec.guyane@wanadoo.fr

© 2016 site créé par IT Consulting

Instances Diocésaines

L'EVEQUE

  • Une école catholique reçoit sa mission de l’Eglise. Tout établissement catholique d’enseignement relève donc nécessairement d’une autorité de tutelle, mandatée ou agréée par l’évêque du lieu. Aucune école catholique ne saurait s’en dispenser. (Art. 178)

  • La reconnaissance du caractère catholique de chaque école catholique de son diocèse relève de sa responsabilité. Les autorités de tutelle, diocésaine, congréganistes ou de toute autre nature, s'en portent garantes devant lui.

  • Dans l’exercice de sa responsabilité sur toutes les écoles catholiques de son diocèse, l’évêque constitue le directeur diocésain comme son délégué à l’Enseignement catholique.

 

LE DIRECTEUR DIOCESAIN

A pour mission d’assurer, dans ses responsabilités professionnelles, la coordination de l’ensemble des écoles catholiques, quelle qu’en soit la tutelle, et d’animer le réseau des établissements présents dans le diocèse, afin de favoriser cohérence et communion. Il veille, au nom de l’évêque, à ce que les écoles catholiques mettent en œuvre la mission éducative de l’Eglise au sein de l’Eglise diocésaine. (Art. 207)

 

LE CODIEC (Conseil Diocésain de l'Enseignement Catholique)

 

Au service de tous les établissements catholiques d'enseignement implantés dans le diocèse, le CODIEC détermine, à partir des orientations diocésaines, la politique de l’Enseignement catholique du diocèse.

 

Il est compétent dans les domaines suivants :

  • La cohérence des orientations éducatives et pastorales de l'ensemble des établissements du diocèse ;

  • L'évolution de la carte des établissements et des formations ;

  • La mise en place de réseaux d'établissement ;

  • La définition des orientations de politique immobilière de l'Enseignement Catholique du diocèse ;

  • La formation des personnes.

​​