top of page
20220527_081001.jpg

Vie d'Enseignants

dans l'Enseignement Catholique

Les professeurs, formateurs et documentalistes participent à la mission éducative en assurant la fonction première d’une école :
- Transmettre des savoirs et permettre l’acquisition de compétences
- Éveiller l’intelligence et développer l’esprit critique
- Favoriser l’apprentissage de la relation à autrui
- Aider à la découverte de la vérité

« Il s’agit de former la personne humaine, en lui donnant le bagage nécessaire pour vivre pleinement sa vie. »
Les enseignants des établissements privés catholiques associés à l’État sont des agents contractuels de droit public. Ils participent à la mission de service public de l’Éducation Nationale. Et leur employeur est l’État
Si leurs obligations sont identiques à celles des enseignants fonctionnaires exerçant dans les établissements publics, c'est-à-dire responsables d'un enseignement dispensé conforme  aux programmes nationaux, de vraies différences existent ; notamment du recrutement au projet pédagogique.
La volonté d’enseigner dans une école catholique engage l'Enseignant à exercer sa tâche professionnelle dans le cadre d’un projet éducatif, sous la responsabilité du Chef d’établissement, tout en conjuguant ses obligations de contrat avec l’État et une fidélité à la lettre de mission reçue de l’Église.

[Extrait de « Être professeur dans l’enseignement catholique » du SGEC – Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique]

 

Vous êtes en poste ou vous l'avez été au cours des années précédentes, cette page est dédiée à votre témoignage, votre retour d'expériences dans votre(vos) établissement(s) scolaires de notre péyi Lagwiyann.

Écrivez nous et envoyez nous vos illustrations par mail.

Merci

LE COIN des Enseignants
& des Chefs d'établissements

Le Recrutement des enseignants dans l'EC

bottom of page